Le shiatsu

D’origine japonaise, le shiatsu est une technique ancestrale tirant ses fondements de l’acupuncture chinoise, médecine vieille de 3000 ans.

massage anma

Le shiatsu est intégré dans la médecine officielle au Japon et reconnu comme une technique thérapeutique préventive et efficace contre les maux de la vie quotidienne tels que :
• stress
• troubles digestifs
• fatigue, problèmes de sommeil, insomnies
• problèmes de mémoire et de concentration
• troubles émotionnels
• problèmes hormonaux
• contractions musculaires et raideurs articulaires
• problèmes respiratoires, de circulation, de peau
• maux de dos…

Il est très bénéfique pour les femmes enceintes et peut aussi s’avérer être une aide au sevrage tabagique et accompagner favorablement les démarches de psychothérapie.

Les mécanismes du shiatsu

Cette technique consiste à effectuer des pressions des pouces et des paumes sur des zones stratégiques situées le long des méridiens d’énergie ( shi = doigt et atsu = pressions). Des torsions et étirements de certaines parties du corps accompagnent la pratique.
L’énergie peux ainsi se remettre à circuler librement dans le corps afin de permettre à l’organisme d’être plus résistant et de pouvoir rester en bonne santé. A la fois relaxant et revitalisant, le shiatsu a un rôle préventif et apporte bien-être et harmonie. Il a pour effet immédiat de procurer au corps une relaxation profonde, d’apaiser la conscience et après une séance, le patient ressent un net regain d’énergie.
La technique vise avant tout à stimuler et activer les défenses naturelles de l’organisme et à relâcher les tensions et les blocages, aussi bien physiques que psychiques. Ce qui permet ainsi de prévenir l’apparition de pathologies plus graves en augmentant le pouvoir d’autoguérison.

Les effets bénéfiques

Nous obtiendrons, après une séance de shiatsu, une meilleure circulation sanguine et lymphatique, la sécrétion des hormones sera facilitée, la détente des muscles et des tendons dominera, la digestion et l’élimination seront facilitées et les émotions intériorisées peuvent ressortir. Le système nerveux sera harmonisé, le corps sera plus souple, les articulations plus mobiles, et la respiration plus ample, sans oublier un bien-être mental.

Le shiatsu n’est en aucun cas un acte médical ni para-médical et ne remplace pas une consultation médicale. Ça n’est pas non plus un acte de massage. Il s’agit d’une profession à part entière s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du mieux-être et du confort de la personne.

Publicités