L’éthique

Devenir acteur de sa santé

Nous sommes tous responsables de notre santé et du bien être qui en découle.
Dans des situations de stress il est souvent difficile de trouver le temps et l’énergie de s’en préoccuper correctement. Cependant c’est justement dans ces moments là qu’il est important de prendre les choses en main avant que des pathologies ne se mettent en place. Par respect envers soi-même et son corps il est important d’apprendre à se connaître et se préoccuper de sa santé afin de devenir plus autonome. Nous avons tous en nous un grand potentiel d’autoguérison. Le thérapeute en médecine chinoise sera un guide qui vous permettra de vous reconnecter à votre corps afin de pouvoir en exploiter les ressources.

Approche holistique de l’individu et ré-harmonisation des énergies

En médecine chinoise, l’individu est traité dans sa globalité (vision holistique) plutôt qu’un organe en particulier ou une maladie précise (approche symptomatique). Il est également observé dans son environnement, son mode de vie. C’est ainsi qu’on peut identifier les causes profondes d’un déséquilibre ou d’une maladie et les traiter à la racine.

Partant de cette notion considérant l’homme comme faisant partie d’un grand tout, les maladies sont causées par le déséquilibre des énergies du corps. Ces énergies peuvent effectivement être perturbées par des agents externes comme le froid, le vent, la chaleur, la nourriture et bien d’autres encore. Toutefois des facteurs internes (tristesse, dépression, douleur, colère) peuvent également déséquilibrer l’individu et avoir des conséquences très néfastes sur sa santé. L’observation du thérapeute en médecine chinoise consiste à identifier les causes premières de l’apparition d’une affection afin d’initier le traitement de la maladie.

Publicités